Château

Le château de Courtanvaux s'articule en deux parties, le petit château et le grand château. Tous deux sont unis par une terrasse construite au XVIè siècle.

Ces deux bâtiments reflètent l'évolution de la famille de Berziau. Le petit château fut construit vers 1450 en moellons et en mortier. Une cinquantaine d'années plus tard ce fut au tour du grand château d'être construit. Cette fois-ci on utilise des matières plus nobles, comme la pierre de taille et le tuffeau. L'importance qu'a pris la famille (entrée au service du roi de France) explique l'évolution des constructions.

Au centre de ces deux bâtiments on trouve la cour d'honneur, ainsi que des jardins à la française qui conduisent à la chapelle Notre Dame de Lorette construite au XVème siècle.

 

Château, vue du ciel

 

 Terrasse et grand château        Le petit château        Cour

 

Le château de Courtanvaux révèle de multiples trésors. Ce château de plaisance  restauré au XIXè siècle est très moderne pour son époque grâce aux différentes installations telles qu'une " chaudière calorifère" pour le chauffage ainsi que le "téléphone intérieur".

 

 

L'enfilade des salons est sûrement le joyau de ce château

 

Enfilade

 

Chaque salon a sa propre identité. Tous les murs, plafonds et boiseries sont différents. Cette enfilade se compose de quatre salons et fait 47 mètres de long.

On y trouve :

 Le salon d'accueil - Le salon Blanc

Le salon bleu - Le salon Le Tellier-Louvois

 Le salon des armoiries

Le salon - Salle à manger

 

 

 

La bibliothèque, véritable petit bijou de Courtanvaux, possède un superbe parquet marqueté de toute beauté. C'est une des rares pièces à ne pas avoir subi de restauration au XIXè siecle. Elle vous surprendra par son caractère intimiste et laisse entrevoir l'ambiance du château avant les travaux.

Médaillon de la bibliothèque

Cette pièce étant très petite, son accès lors des visites guidées ne se fait que lorsqu'il y a un nombre de visiteurs restreint.

 

La pièce dite chambre "Marie Bibesco" pourra entre autre vous donner une idée de la modernité et  de l'originalité des installations réalisées par la princesse, grâce aux tapisseries et mobilier d'époque.

C'est une des rares pièces meublées du château.

 

                   
                               La chambre Bibesco.jpg                La chambre Bibesco.jpg
 
 

 

 

 

Les anciennes cuisines sont elles aussi très exceptionnelles. Les grandes fenêtres permettaient à la pièce d'être éclairée et correctement ventilée.

 

     Les cuisines          Les cuisines

 

 

Venez découvrir les drôles ustensiles de l'époque. Il ne vous sera pas révélé sur ce site l'utilité de ces objets.

A vous de venir les découvrir lors d'une visite guidée...